Évaluation des services sociaux et médico-sociaux avec Cesam Formation
L’évaluation médico-sociale, obligation légale, est un outil pour l’entrée dans la démarche qualité des établissements et services médico-sociaux (ESMS).
Au-delà des obligations légales, la procédure d’évaluation constitue une formidable opportunité d’accompagner les structures dans la promotion de la culture d’amélioration continue de la qualité en faveur des usagers.
Elle offre également, des pistes d’améliorations constantes et une place prépondérante et qualitative sur l’environnement.
CESAM FORMATION et son équipe d’experts s’inscrit dans ses évaluations et accompagnements tel un passage de relais.

Découvrez comment la loi du 24 juillet 2019 change les règles pour les ESSMS. Démarrez maintenant votre accompagnement sur-mesure avec CESAM Formation. Ou cliquez ci-contre pour en savoir plus sur la réforme.
Vous avez également la possibilité de demander un devis en nous contactant par téléphone ou courrier postal.
Les informations collectées dans ce document nous permettent de vous recontacter afin de donner suite à votre demande. Ces informations ne seront pas communiquées à des tiers et seront conservées.
Informations relatives au traitement des réclamations
Coopérons ensemble pour nous permettre d’améliorer sans cesse notre démarche qualité.
Déposer une plainte ou une réclamation
Oralement
Vous pouvez déposer votre plainte ou réclamation par appel téléphonique auprès de notre secrétariat ou bien demander un rendez-vous et venir déposer votre plainte ou réclamation à Cesam Formation.
Nous remplirons ensemble un formulaire spécifique dont vous conserverez un exemplaire.
Par écrit
Vous pouvez demander l’envoi d’un formulaire spécifique ou nous faire parvenir votre demande sur papier libre par courrier postal ou courriel.
A réception de votre plainte ou réclamation
Si ce n’est déjà fait, nous vous ferons parvenir un formulaire spécifique complété par nos soins et reprenant votre demande, ceci afin de vérifier notre compréhension de votre demande et son exactitude. Vous aurez à signer ce document et à nous le renvoyer.
Ce formulaire sera transmis à la Direction de Cesam Formation et un courrier précisant le numéro d’enregistrement de votre demande vous sera envoyé dans les sept jours.
Les suites données à votre plainte ou réclamation
La Direction de Cesam Formation analysera votre demande et, selon le type de plainte ou réclamation déposée, mettra les actions correctives en place en vous en informant ou/et vous proposera une réunion de concertation.
Un courrier d’information vous parviendra sous 14 jours.
Par la suite, nous vous recontacterons afin de nous assurer que les actions correctives mises en place répondent bien à vos attentes. En cas d’insatisfaction, nous poursuivrons notre concertation afin d’arriver à solutionner la question soulevée.
Un référentiel national commun construit autour de 4 valeurs prioritaires :

Un référentiel structuré en 3 chapitres autour de 9 thématiques qui permettent d’évaluer la qualité des accompagnements des personnes. Ces thématiques identifiées par les groupes de travail s’articulent autour de :
- la bientraitance et l’éthique
- les droits de la personne accompagnée
- l’expression et la participation de la personne accompagnée
- la co-construction et la personnalisation du projet d’accompagnement
- l’accompagnement à l’autonomie
- l’accompagnement à la santé
- la continuité et la fluidité des parcours
- la politique des ressources humaines
- la démarche qualité et gestion des risques