Devenir Assistant de vie aux familles avec Cesam Formation

L’assistant de vie aux familles (ADVF) contribue au bien-être des personnes au sein de leur foyer en respectant leur dignité, leur intégrité, leur vie privée et leur sécurité.

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Objectifs

L’Assistant(e) De Vie aux Familles relaie les familles auprès de personnes fragilisées ou dépendantes comme les personnes âgées, personnes dépendantes (malades, convalescents ou enfants), personnes en situation de handicap, enfants (au domicile des parents).
L’Assistant(e) De Vie aux Familles doit être capable de réaliser des tâches domestiques (préparer des repas, faire les courses, entretenir la maison…). Assister les personnes dans les actes de la vie quotidienne (aider à la toilette corporelle, accompagner à l’alimentation, aider aux déplacements…). Prendre en charge de jeunes enfants.
Toutes les actions de l’Assistant(e) De Vie aux Familles visent à faciliter la vie quotidienne des personnes dont il s’occupe. Grâce à lui, les personnes restent chez elles dans de bonnes conditions. Il met en place une relation professionnelle, planifie et organise ses interventions, prend en compte les mesures de prévention et de sécurité. Il tient compte des personnes, respecte et met en œuvre les règles professionnelles de base.

Pré-requis

Savoir lire, écrire, compter
Avoir une première expérience dans le secteur et un projet professionnel validé sont un plus

L'alternance

CESAM FORMATION propose la formation d’assistant-e de vie aux familles par la voie de l’alternance qui comprend deux types de contrats :

Le contrat d’apprentissage
Le contrat de professionnalisation

L’alternance permet de se former à un métier et de s’intégrer plus facilement à la vie et la culture de l’entreprise.
C’est un système de formation qui est fondé sur une phase pratique et une phase théorique qui alternent. C’est une véritable passerelle vers l’emploi et l’insertion professionnelle.

Référentiel du diplôme

La formation au titre professionnel d’assistant-e de vie aux familles (ADVF) est composée de 3 certificats de compétence professionnelle (CCP) :

  • la relation professionnelle
  • la prévention des risques domestiques et la sécurité au domicile d’un particulier
  • l’entretien du logement : gestes et techniques
  • l’entretien du linge : gestes et techniques

Période en entreprise (2 semaines).

  • la relation professionnelle avec la personne et son entourage
  • la prévention des risques
  • les situations d’urgence
  • la mise en place d’un relais
  • les techniques et gestes professionnels dans l’aide à la toilette, à l’habillage, aux déplacements et à l’alimentation
  • le respect de l’intimité, des goûts et des habitudes de la personne
  • la contribution à l’autonomie physique, intellectuelle et sociale de la personne
  • les courses
  • la préparation des repas
  • la prise des repas

Période en entreprise (3 semaines).

  • la posture professionnelle
  • les techniques et gestes appropriés aux enfants
  • la prévention des risques et la sécurité des enfants
  • le développement des apprentissages des enfants
  • la communication avec les parents

Période en entreprise (3 semaines).

Les aspects liés au développement durable sont traités tout au long de la formation.

Session d’examen (1 semaine).

L’ensemble de ces modules (3 au total) permet d’accéder au titre professionnel de niveau 3 (CAP/BEP) d’assistant/e de vie aux familles.

Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP), peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :

  • CCP – Entretenir le logement et le linge d’un particulier = module 1
  • CCP – Accompagner les personnes dans les actes essentiels du quotidien = module 2
  • CCP – Relayer les parents dans la prise en charge de leurs enfants à leur domicile = module 3

A partir de l’obtention d’un CCP, vous pouvez vous présenter aux autres CCP pour obtenir le titre professionnel dans la limite de la durée de la validité du titre.

Parcours de certifications

Epreuves écrites
Epreuves orales
Epreuves pratiques
Evaluation des stages
Evaluation des blocs de compétences
Durée
Durée
840 heures au total dont 2 stages de 2 à semaines selon le public visé (enfants ou personnes âgées ou dépendantes).
Date de session
Date de session
Février 2022