Devenir secrétaire médicale avec Cesam Formation

La secrétaire médicale instaure un contact privilégié avec les patients. C’est la personne qui positionne les rendez-vous, rédige les comptes rendus, met à jour les dossiers des patients, détermine l’urgence ou non d’une consultation.
C’est aussi un interlocuteur capital pour le personnel soignant et les professionnels du secteur médical.

Ce métier est central car il permet à tout cabinet, service hospitalier ou laboratoire d’analyse… de fonctionner correctement ! La secrétaire médicale accueille et renseigne les patients, s’occupe du planning et assure la gestion administrative de la structure qui l’emploie.

En savoir plus

Public

Secrétaire généraliste, assistantes administratives, assistantes de direction sans expérience en tant que secrétaire médicale. Tout public répondant au pré-requis et souhaitant s’investir dans le domaine Médico-administratif.

Objectifs

La formation permet d’acquérir les compétences et/ou connaissances nécessaires à l’exercice du métier de secrétaire médicale et médico-sociale.

Programme

Accueillir, renseigner et orienter l’usager selon ses besoins et sa problématique, bien communiquer avec les professionnels de l’environnement médical et les patients/usagers
Physique et téléphonique
Remise à niveau orthographe, grammaire 
Développer ses compétences en bureautique WORD/EXCEL/WINDOWS/OUTLOOK
Selon niveau du stagiaire et saisir sur clavier AZERTY de l’ordinateur (clavier français) avec les dix doigts sans regarder le clavier en augmentant la saisie de frappe.
Maitriser l’environnement médical et médico-social, Accueillir, renseigner et orienter l’usager selon ses besoins et sa problématique, bien communiquer avec les professionnels de l’environnement médical et les patients/usagers
Maitriser le vocabulaire médical, lire et participer à la rédaction de documents médicaux, communiquer avec les professionnels de l’environnement médical et les patients/usagers.

Sensibilisation aux gestes et postures professionnelles dans la fonction de secrétaire médico-sociale en structure, savoir se positionner, développer sa capacité d’observation.

Evaluation des compétences

A l’issue de chaque thème :

L’équipe pédagogique effectue une vérification des acquis et de l’assimilation des connaissances par le biais de cas pratiques et QCM.

A l’issue de la période de découverte :

L’équipe d’accueil sur le terrain évaluera la période de stage en termes de compétences et de comportements.

A l’issue de la formation :

Certificat de présence en stage
Evaluation qualitative de la formation par les stagiaires, questionnaire de satisfaction
Remise d’une attestation de formation
Evaluation sur le terrain
Pré-requis
Pré-requis

  • Niveau Bac général/professionnel ;
  • Maitrise de l’expression écrite ;
  • Maitrise des outils bureautiques (WORD, EXCEL, PPT)

Durée
Durée
189 H d’apport théorique et 15 jours de stage sur 3 semaines soit 294 H minimum
Date de session
Date de session
Mars 2022 à mai 2022

Méthodes et moyens pédagogiques

La pédagogie mise en œuvre par CESAM FORMATION est accès sur une approche pédagogique des compétences, mais aussi centrée sur la personne en formation.

Le projet prend en compte la spécificité du public concerné, de ses capacités acquises grâce à la pratique professionnelle des stagiaires.

Nos méthodes :

Apport théoriques avec des enseignements interactifs ;
Des exercices dirigés par des accompagnements du groupe selon ses besoins et ses attentes ;
Des mises en situations par des exercices et travaux pratiques afin de mesurer la progression des stagiaires (acquisition ou développement des compétences).