La formation à une technique de gestion du post trauma avec Cesam Formation

Nous avons tous été plongés dans une impasse, face au COVID 19, et, la sortie du confinement peut être chaotique pour tous.

En effet, confrontés au contact de l’invisible, entre l’infini petit (virus) et l’infiniment grand (le monde) il est normal que l’infiniment petit ait un impact sur les individus et le monde.

Cette formation a simplement pour objectif général de permettre à chacun, chacune de se sentir à l’aise dans cette nouvelle configuration où le monde cesse d’être une ressource ordinaire ou du moins tel que nous l’avons connu.

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Public

Soignants en poste.

Objectifs

Reconnaître les effets du stress post-traumatique
Savoir adapter son comportement et son discours en fonction de la situation

Programme

Définir et reconnaître les effets du stress post-traumatique
Questionnaire à remplir en ligne IES-R sur un état des lieux des symptômes de stress, avant le début de la formation.

Définition du stress post-traumatique :

Impasse et insécurité
Syndrome, état ou trouble de stress post-traumatique : quelles définitions
Différence entre stress et trauma
Dans quelles situations peut-on parler de stress post-traumatique.

Savoir dans quelle mesure nous pouvons être affectés en cas d’événement traumatisant :

Quels peuvent être les impacts individuels et collectifs liés à la survenue d'un événement grave
Connaître les réactions les plus fréquentes : panique, anxiété, peur, confusion…
Cerner les effets du traumatisme sur la santé à court et long termes

Créons et libérons un espace sécurisé, réconfortant :

Le principe du defusing
Analyse du questionnaire
Les réactions (réactivité, irritabilité, colère, imprudence, hyper vigilance, concentration, sommeil…)
Parler de ses réactions et les expliquer

Respirer dans l’ici et maintenant

Dans l’ici et maintenant, réécrire notre page :

Une neutralité bienveillante appliquée pour soi-même

Pour se libérer :

Le Kata celui qui permet de se reconnecter à l’ici et maintenant

Evaluation des compétences

Etude de cas documenté
Durée
Durée
3 jours
Date de session
Date de session
De février à mars

Méthodes et moyens pédagogiques

Vidéo et supports pédagogiques