L’accompagnement d’une personne dans un projet de changement peut viser différents objectifs :
- Elaboration et mise en œuvre d’un projet personnel et/ou professionnel
- Gestion de périodes de transitions : entrée dans la vie active, changement professionnel, choix liés au mitan de la vie, préparation à la retraite…
- VAE (validation des acquis de l’expérience)
- Evolution de carrière, prise de poste, changement de fonction
- Traitement de problématiques spécifiques : conflits, stress, risques psycho-sociaux…
- Accompagnement d’adultes en reprise d’études
- Etc.
Les principes de l’accompagnement individuel par la recherche-action :
- Mettre en œuvre une démarche respectueuse de la personne et de son autonomie
- Favoriser la clarification de problématiques professionnelles, personnelles ou sociales permettant d’apporter des solutions nouvelles
- Proposer un travail autobiographique qui renforce la capacité de choix par une plus grande conscience des fils conducteurs de son parcours
- Permettre à une personne de s’engager dans une démarche de changement en mobilisant ses ressources et ses potentiels
- Il donne lieu à la formalisation d’un document contractuel qui rappelle notamment l’objectif de la démarche, le rythme des séances de travail ainsi que les modalités pratiques et financières.
Principales méthodes utilisées
- Elaboration d’un contrat précisant les modalités de l’accompagnement, les engagements réciproques ainsi que le cadre éthique et déontologique
- Définition d’objectifs
- Démarche autobiographique permettant de faire le lien entre l’histoire de vie et le projet de la personne
- Questionnement maïeutique qui fait émerger les ressources et potentiels personnels
- Identification des problématiques récurrentes non résolues
- Valorisation des compétences acquises
- Synthèse de fin d’entretien
- Rédaction d’un journal de bord
- Tâches à effectuer en lien avec l’objectif à atteindre
- Techniques de créativité
- Identification des valeurs de référence
- Elaboration d’un plan d’action
- Synthèse de la démarche et évaluation