Réaliser un bilan de compétences avec Cesam Formation

Le bilan de compétences est une projection positive vers l’avenir. Il vise également à développer des aptitudes, à s’orienter et à piloter sa carrière de façon autonome.

En savoir plus Contactez-nous
Image link

Objectifs

Relève des potentiels, souvent sous-estimés, ou oubliés, ou mal appréhendés par les bénéficiaires…

Clarifier l’objectif et analyser la demande
Vérification de l’engagement personnel
Mise en place des modalités du bilan

Le programme

A partir de son expérience, de ses aptitudes, de ses compétences acquises, de l’objectif visé, le bénéficiaire à l’aide de tests de la centrale test

  • 1- test pro R évalue la personnalité et le profil professionnel
  • 2- inventaire des intérêts professionnels test R

Le tirage est immédiat et comporte un rapport pragmatique.

Et dans une perspective de clarification, le bénéficiaire s’ancre dans le contexte professionnel et entrevoit le plan d’action à mettre en œuvre, à court moyen ou long terme.

Pourquoi ?

Cette première étape de la phase 2 pose la réalité des objectifs, et attire l’attention sur les écarts constatés et les actions d’ores et déjà à envisager.

La phase d’exploration vise à mettre en avant ce qui a été fait ou pas

Je souhaite manager une grosse équipe, j’aime les responsabilités, je suis fait pour diriger…

Mise en place des indicateurs permettant de valider que les objectifs fixés sont réalistes, réalisables, mesurables, et vérifiables.

Gérer son évolution professionnelle en fonction des contraintes et des opportunités.

Comment ?

Collecte des compétences acquises dans la vie professionnelle ou personnelle.

Diplômes obtenus Formations suivies

Etat des lieux des intérêts professionnels, des valeurs associées Activités réalisés dans différents domaines.

Réduction des écarts, comment, et Plan d’action (fil rouge) 
  • Par l’identification des écarts entre l’état des lieux et les savoir-faire
  • Par la vérification des aspirations personnelles et de leur réalisation en lien avec la faisabilité du projet.
  • Exploration du marché du travail, analyse des offres d’emploi et des fiches de poste, recueil d’informations nécessaires aux emplois du secteur privé ou public, contrat de droit commun, convention de partenariat,
  • Recueil d’informations sur la formation,
  • Préparation d’interview avec des professionnels, ciblage des interlocuteurs et accompagnement de la personne.
Plan d’action
  1. Mise en place de sous étapes
  2. Validation finale du projet est-il atteignable, quand sera t’il mesurable, quels sont les indicateurs de résultats qui me permettront de voir ma progression ?
  3. Quelles actions je mets en place, à quelle date ?
Planification des actions 

Fil rouge (indicateurs de progression, point régulier sur le respect du cadre mutuellement fixé) et vérification des sous-objectifs au service de l’objectif final par mise en place de stratégie d’évolution, de recherche d’emploi, d’alternatives définies dans le temps et par étapes.

Méthodes et moyens pédagogiques

Vérification des moyens utilisables. Analyse des soutiens internes et externes Analyse des possibilités concrètes
A quoi saurez-vous que votre objectif est atteint ? Sur quel fait concret pourrez-vous le vérifier ?

Besoins, objectifs
Les principales phases
La durée totale du bilan
Les compétences, les aptitudes au regard des perspectives d’évolution
Les pistes prioritaires
L’absence de projet
Les compétences en lien avec le projet
Les éléments du projet professionnel, et éventuellement projet de formation et plan d’action
En lien avec le projet

À 1, 3 et 6 mois – ou à 3, 6, 9 mois

Synthèse

Cesam Formation et ses intervenants s’appuient :

Sur les appuis de l’expérience
Sur les faits, les évènements, les réalisations
Sur les propos de la personne
Sur des adjectifs qualificatifs précisés
Sur des références concrètes
Sur son expérience réussie qui montre une aisance relationnelle par exemple
Sur les écarts à combler comme l’analyse des conditions de réussite dans le poste lui font prendre conscience de la nécessité de…

Dans le cas où le bilan de compétences ne permet pas la formalisation d’un objectif précis, nous montrerons l’avancée de la réflexion, des directions envisagées et des moyens à mettre en œuvre pour les finaliser.