Les approches et compétences en situation palliative face à un patient avec Cesam Formation

L’accompagnement de fin de vie est de soulager les douleurs physiques ainsi que les autres symptômes et également de prendre en compte la souffrance psychologique sociale et spirituelle.

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Prochaine date de session : 22-23 septembre 2022 & 13 octobre 2022

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Public

Infirmiers, aides-soignants, aides médico-psychologiques, kinésithérapeutes, ASH, assistants sociaux, psychologues, diététiciens, psychomotriciens, agents administratifs, des secteurs public, privé, associatif.

Objectifs

Repérer ses représentations face au patient atteint d’une maladie grave et évolutive ou terminale
Identifier les besoins de la personne relevant des soins palliatifs
Evaluer la douleur et les autres symptômes (généraux, digestifs, sphinctériens, respiratoires, neurologiques)
Surveiller l’efficacité et les effets indésirables des traitements antalgiques et symptomatiques
Repérer les aspects psychologiques du patient et de son entourage dans un contexte de maladie grave et évolutive
Développer en équipe une réflexion éthique et notamment une démarche décisionnelle (en lien avec la loi Clayes-Léonetti)
Identifier les facteurs de risques socio-familiaux (isolement, problèmes financiers, devenir,…) afin de soutenir le patient et ses proches
Expliquer la place des bénévoles d’accompagnement
Elaborer en équipe interprofessionnelle un projet de soins personnalisé selon la situation et son évolution

Programme

Concept de « soins palliatifs », textes législatifs
Symptômes et soins corporels, douleurs et analgésie, souffrance psycho-affectives et existentielles, deuil
Accompagnement de l’entourage : famille, proches, place des bénévoles
Le vécu de l’équipe pluridisciplinaire : interdisciplinarité, support de parole, projet de soins personnalisé
Aspects éthiques et démarche décisionnelle

Evaluation des compétences

Analyse de cas
Pré-requis
Pré-requis

  • Être en poste

Durée
Durée
3 jours
Date de session
Date de session
Tout au long de l’année

Méthodes et moyens pédagogiques

Orientation nationale n° 40 – Type d’action : formation continue – Méthode DPC : Formation présentielle
Travail de groupe - Livret pédagogique – Travail intersession – Evaluation de la formation et de ses apports.