Gouvernance territoriale et managériale avec Cesam Formation

Ce séminaire permettra aux Présidents de CME et aux Présidents de CMG et aux professionnels de ces instances d’approfondir leurs connaissances dans la gouvernance territoriale, le management, la démarche de certification V2020, la médiation et la gestion des conflits.

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PCME/PCMG et les professionnels CME/CMG.

Dates de session
Dates de session
2022 : novembre
2023 : janvier – mars – mai – septembre – novembre
autres dates 👉 nous consulter
Suivi en inter session

La Coopération. Modèle déposé sous le numéro 2021-08-0059.

AXE 1 GOUVERNANCE TERRITORIALE ET MANAGERIALE

Ce module de 2 jours vise à présenter un tour d’horizon des nouveaux textes et de l’impact sur le terrain.

OBJECTIFS :

Se former à la compréhension des nouveaux textes qui favorisent la mise en place du projet médical d’établissement PCME et du projet médical partagé PCMG, et également de la qualité de vie au travail.

COMPETENCES ACQUISES A LA FIN DE LA FORMATION :

La simplification de la gouvernance dans les établissements publics de santé
Le renforcement du rôle de chef de service
L’articulation des projets territoriaux
Le nouveau fonctionnement du Président de CME
Simplification et liberté d’organisation
Les changements au quotidien
Le rapport CLARIS
Les 20 propositions phares de la mission CLARIS
Les effets sur le terrain
Le Conseil médical de groupement CMG
Organisation de la commission médicale de groupement
Les missions
Les interactions entre PCME/PCMG pour une vision commune

VALIDATION :

Un questionnaire sera remis à la fin de ce premier axe, il sera traité en direct,
Analyse et consolidation des connaissances
Apports supplémentaires pour une totale compréhension pour le terrain et sur le comment faire
ANIMATEUR REFERENT : Président CME – CMG

AXE 2 MANAGER PAR UNE COOPERATION A TOUS LES NIVEAUX INSCRITE DANS LA REALITE QUOTIDIENNE

Ce module de 2 jours permet l’appropriation d’une méthode managériale pragmatique, utilisable directement.

OBJECTIFS :

Accompagner le changement en donnant du sens aux professionnels.

COMPETENCES ACQUISES A LA FIN DE LA FORMATION :

Confiance et simplification pour une coopération souhaitée

Chef de service et cadre de santé associés dans un dialogue interne vis-à-vis de la hiérarchie et des corps médicaux et paramédicaux.

Impact systémique des échanges
Réalité visible de l'organisation
Les phases de développement d’un groupe
Les manières de créer des tensions relationnelles en ignorant les besoins
Fondamentaux
Les leviers de la reconnaissance
Les leviers de la structuration
Les leviers de la stimulation
Communication managériale du chef à plumes - contrat de mission A
La parole au chef à plumes
Comment donner le cap, clarifier ses attentes et associer les professionnels
Vers un système relationnel, ago antagoniste contrat de mission B
La mise en commun des axes d’amélioration qualitatif et quantitatif pour un objectif commun : garantir une approche systémique du soin
Du je au nous
Un moyen de s’unir, de se renforcer pour gagner en clarté
Une activité collective coordonnée entre les organisations médicales et non médicales
Un contrat de coopération pour une concertation externe et interne
Redonner la parole et du pouvoir d’initiative
Redonner du sens et le désir

VALIDATION :

Schéma organisationnel du service ou de l’organisation
Elaboration de la vision dans une approche systémique du soin
Un plan d’action pour améliorer l’image du service ainsi que la satisfaction des patients
La coopération à tous les niveaux entre hiérarchie et le « terrain »

ANIMATRICE REFERENTE : CLAIRE DA DALT – Sociologue et Directrice de CESAM FORMATION.

AXE 3 LA DEMARCHE DE CERTIFICATION V2020

Ce module de 2 jours vise à présenter un tour d’horizon général pour se positionner dans la démarche.
Des modules complémentaires « pour aller plus loin » peuvent être proposer :

CREX et méthode ALARME
RMM et plan d’actions
La gestion des risques associée aux soins

OBJECTIFS :

Participer à la mise en œuvre les nouvelles modalités de la certification V2020.
Accompagner le changement indispensable au pilotage de la démarche qualité et de la gestion des risques.

COMPETENCES ACQUISES A LA FIN DE LA FORMATION :

La certification HAS V2020
Les enjeux
La structuration du manuel de certification HAS
La structuration de CALISTA
Les modalités de la visite utilisés par les experts visiteurs
Les attendus impératifs
Les indicateurs
Les outils d’évaluation et de reporting : données PMSI, IQSS, résultats d’audits, EPP, traceurs etc…
Les données pré analytique, les résultats de l’évaluation interne
Analyse des risques à priori, données externes, plans d’actions
La revue de processus avant la visite : place du pilote, audit, revue de processus
CREX, RMM
Position des CREX dans la démarche de gestion des risques
Comprendre la méthodologie de l’analyse systémique de pratique professionnelle / ALARM, pair revu, EBM…
Les EIGAS : EVENEMENTS INDESIRABLES GRAVES ASSOCIES AUX SOINS
Signalement et réglementation
Qualification et traitement
Actions d’amélioration
IFAQ
Principe et fonctionnement de l’incitation financière

VALIDATION :

QCM avant le début de la formation
QCM après la formation

ANIMATRICE REFERENTE : CHANTAL LE GOFF – Directrice des soins, médiateure professionnelle et gestion des conflits.

AXE 4 LA MEDIATION ET LE REGLEMENT DES CONFLITS

Ce module de 3 jours permet de s’approprier les éléments fondamentaux de la médiation et de la résolution de conflits.

OBJECTIFS :

Se former à la pratique de la médiation professionnelle applicable dans différents domaines (entreprises, institutions, famille, secteur sanitaire et social, voisinage …).
Acquérir les méthodes et techniques de résolution des conflits.
Organiser une médiation.

COMPETENCES ACQUISES A LA FIN DE LA FORMATION :

Appréhender et comprendre un conflit dans toutes ses dimensions : les invariants du conflit, les issues au conflit
Définir le processus structuré de la médiation
Prévenir les conflits : les fondamentaux de la qualité relationnelle en milieu de travail
Inscrire l'action de médiation dans le cadre légal
Elaborer une stratégie de développement de la médiation au sein d'une organisation

VALIDATION :

Identification des éléments du conflit
Les étapes de résolution du conflit mises en place
Les résultats obtenus
Un document de 10 pages permettant d’analyser une situation conflictuelle

ANIMATRICE REFERENTE : CHANTAL LE GOFF – Directrice des soins, médiateure professionnelle et gestion des conflits.

Durée
Durée
Voir ci-dessous :
LES AXES
PRESENTIEL
SUPERVISION & ACCOMPAGNEMENT
GOUVERNANCE TERRITORIALE ET MANAGERIALE
2 jours
1 jour
MANAGER PAR UNE COOPERATION A TOUS LES NIVEAUX INSCRITE DANS LA REALITE QUOTIDIENNE
2 jours
1 jour
LA DEMARCHE DE CERTIFICATION V2020
2 jours
3 Modules « pour aller plus loin »
LA MEDIATION ET LE REGLEMENT DES CONFLITS
2 jours
1 jour