Comprendre l’individu et les groupes avec l’analyse transactionnelle avec Cesam Formation

L’Analyse Transactionnelle peut servir dans tous les domaines où la compréhension des individus, les relations et la communication sont nécessaires.

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Cette formation s’adresse aux personnes impliquées dans la gestion d’équipes, de groupes, d’associations (enseignants, éducateurs, formateurs, professionnels de la relation d’aide, travailleurs sociaux, médicaux et paramédicaux…) soucieux et soucieuses de construire et de renforcer des relations professionnelles équilibrées en favorisant la responsabilité et l’autonomie.

Objectifs

Résoudre un certain nombre de problèmes, personnels, professionnels, relationnels.
Trouver des ressources pour améliorer votre façon d’être et de vivre en lien avec vous-même, les autres et votre environnement ?
Comprendre et approfondir les concepts de développement des groupes

Programme

BLOC 1 :

Mieux se connaître : structuration des états du moi EDM STRCUTURELS ET FONCTIONNELS

Transactions.

Savoir utiliser son temps dans les relations : La Structuration du Temps ;

Faire face à un environnement manipulateur ou conflictuel : les Jeux Psychologiques, le Triangle de Karpman ;

Analyser des échanges qui conduisent souvent à des sentiments négatifs ;

Développer les ressources positives des autres : Les Signes de Reconnaissance.

Repérer ses automatismes de pensées, sentiment, comportements : le Cadre de Référence les 8 opérations de BERNE ;

Identifier les comportements de passivité ;

Différencier ses relations de « dépendance » aux autres : Symbiose et Comportements de Passivité.

Savoir utiliser de façon appropriée ses émotions : les Sentiments ;

Identifier les 4 émotions de base et reconnaître et gérer les sentiments inefficaces (timbres, rackets, élastiques) ;

Travailler en équipe : Les Positions de Vie.

Gérer efficacement son énergie personnelle et celle des autres : les Messages Contraignants ;

Prendre conscience de « l’histoire de vie » écrite par chacun dans son enfance et percevoir comment elle trace les grandes lignes de force et de faiblesse ;

Identifier le concept de Scénario d’Eric BERNE, la matrice de Scénario de Claude STEINER, les différents messages (inhibiteurs, contraignants, permissifs) ;

Développer son Autonomie : Conscience claire, Spontanéité, Intimité.

BLOC 2 :

Repérer les étapes de dynamiques d’équipe : notions de frontière et d’énergie d’équipe, place de l’individu dans l’équipe, les 4 phases d’évolution d’une équipe ;

Identifier les éléments clefs de la théorie organisationnelle de Berne et apprendre à les utiliser simplement dans sa vie professionnelle : leadership, processus, activité, imago.

  • Tension de l’environnement externe dans l’activité ;
  • Impact ;
  • Dénouer les jeux psychologiques ;

Evaluation des compétences

Evaluation par bloc de compétences ;
QCM et évaluation continue ;
Evaluation par le biais d’exercices en grands groupes, petits groupes et individuels ;
Evaluation écrite et un bilan partagé oral en fin de parcours.
Durée
Durée
11 jours
Date de session
Date de session
De janvier à mai

Méthodes et moyens pédagogiques

8 personnes maximum
4 personnes minimum
Alternance apports théoriques – applications pratiques
Exercices en grand groupe, petits groupes et individuels
Etudes de cas