
BPJEPS ANIMATION SOCIALE
Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport
L’animateur professionnel, par ces propositions, participe à revaloriser la richesse de cette vie affective et de l’imaginaire qui lui est lié. Il leur permet de s’exprimer, de s’investir, de se libérer.
Il crée les conditions de l’expression de la sensibilité de chacun par l’aménagement des espaces et la proposition d’activités adaptées.


Session en cours : BPJEPS 6 du 10 octobre 2022 au 27 octobre 2023

Pré-requis
- Avoir 18 ans
- Etre titulaire d’un diplôme ou d’un titre de secouriste valide
- Posséder une expérience minimum de 200 heures dans l’animation (bénévole ou salarié)

Inscription

Durée
Dates importantes
– Clôture dossier d’inscription : 9 juin 2023
– Epreuve de sélection : 12 juin 2023 de 9h30 à 17h30
Public
Objectifs
Référentiel du diplôme
UC1 : ENCADRER TOUT PUBLIC DANS TOUT LIEU ET TOUTE STRUCTURE
- Adapter sa communication aux différents publics
- Produire des écrits professionnels
- Promouvoir les projets et actions de la structure
- Repérer les attentes et les besoins des différents publics
- Choisir les démarches adaptées en fonction des publics
- Garantir l’intégrité physique et morale des publics
- Se situer dans la structure
- Situer la structure dans les différents types d’environnement
- Participer à la vie de la structure
UC2: METTRE EN ŒUVRE UN PROJET D’ANIMATION S’INSCRIVANT DANS LE PROJET DE LA STRUCTURE
- Situer son projet d’animation dans son environnement, en fonction du projet de la structure, de ses ressources et du public accueilli
- Définir les objectifs et les modalités d’évaluation
- Identifier les moyens nécessaires à la réalisation du projet
- Planifier les étapes de réalisation
- Animer en équipe dans le cadre du projet
- Procéder aux régulations nécessaires
- Utiliser les outils d’évaluation adaptés
- Produire un bilan
- Identifier des perspectives d’évolution
UC3 : CONDUIRE UNE ACTION D’ANIMATION DANS LE CHAMP DE L’ANIMATION SOCIALE
- Déterminer les objectifs et les modalités d’organisation de son action d’animation sociale en lien avec une équipe pluridisciplinaire
- Intervenir en lien avec une équipe pluridisciplinaire dans le cadre du projet défini par l’organisateur
- Evaluer son action d’animation sociale
- Concevoir des démarches pédagogiques adaptées aux publics et aux contextes du secteur de l’animation sociale
- Gérer la dynamique de groupe favorisant l’expression, le maintien de l’autonomie, la co construction et la relation sociale
- Accompagner les publics dans leurs projets dans une démarche participative
- Identifier et prendre en compte l’ensemble des caractéristiques du public et les attentes des personnes visées par l’action d’animation sociale
- Organiser l’espace et la vie quotidienne pour favoriser l’autonomie, et le respect des différents rythmes de vie de chaque personne
- Concevoir et mettre en œuvre des situations favorisant la mise en relation des personnes et des groupes
UC 4: MOBILISER LES DEMARCHES D’EDUCATION POPULAIRE POUR METTRE EN ŒUVRE DES ACTIVITES D’ANIMATION SOCIALE
- Prendre en compte le projet de la structure, les ressources et les contraintes de l’environnement local dans un cadre réglementaire
- Favoriser les relations avec l’environnement et l’interaction des publics avec celui-ci
- Prendre en compte les intervenants professionnels ou bénévoles dans la conduite et dans l’évaluation de son activité d’animation sociale
- Participer à des réseaux territoriaux d’acteurs sociaux, éducatifs et/ou culturels
- Maitriser des supports d’animation favorisant le développement ou le maintien de l’autonomie et de la relation sociale
- Adapter les outils et techniques en particulier l’utilisation du numérique en respectant la sécurité physique et affective des publics et des tiers
- Respecter la réglementation liée à l’activité
- Concevoir et mettre en œuvre des situations favorisant la participation, la socialisation et l’émancipation des publics
- Concevoir et mettre en œuvre des situations individuelles et collectives favorisant le vivre ensemble : respect, partage, échanges et participation à la vie du groupe
- Adapter son action d’animation aux capacités physiques et psychiques de la personne
