Nouvelles formations : Formation PRAP et Assistant-e de Soins en Gérontologie en 2025
Le BPJEPS Animation Socio-Éducative et Culturelle (RNCP28557)

Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport

L’animateur professionnel, par ces propositions, participe à revaloriser la richesse de cette vie affective et de l’imaginaire qui lui est lié. Il leur permet de s’exprimer, de s’investir, de se libérer.

La formation vise à vous préparer aux certifications du BPJEPS ASEC – Animation Socio-Éducative et Culturelle, en favorisant la découverte des différentes structures d’animation éducative, sociale et culturelle et en vous accompagnant vers une professionnalisation.

En savoir plus

BPJEPS 9 : du 17 juin 2024 au 31 juillet 2025 BPJEPS 10: du 1er septembre 2025 au 04 septembre 2026 , sous réserve d'habilitation de la DRAJES

Télécharger le dossier d'inscription

Session en cours : BPJEPS 8 du 20 novembre 2023 au 29 novembre 2024
Session à venir : BPJEPS Animation Socio Educative et Culturelle de 1er sept 2025 au 04 sept 2026, sous réserve d’habilitation de la DRAJES

Contact
Pré-requis
Pré-requis
Etre titulaire de :
– diplôme d’Etat relatif aux fonctions d’animation (DEFA) ou diplômes reconnus équivalents ;
– diplôme d’Etat de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport spécialité « animation socio-éducative ou culturelle » (DEJEPS ASEC)
– diplôme de niveau 5 dans le champ de l’animation ;
– diplôme de niveau 6
Ou Justifier de trente-six mois d’activités professionnelles ou bénévoles correspondant à deux mille quatre cents heures minimum.
Inscription
Inscription
Les inscriptions sont ouvertes, contactez-nous pour obtenir le dossier d’inscription.
Durée
Durée
1 an de formation avec heures théoriques à CESAM Formation et périodes de stage en structures d’accueil
Dates importantes du nouveau BPJEPS Animation Socio Educative et Culturelle
– Matinée d’information collective : le mardi 10 juin 2025 de 10h à 12h
– Clôture dossier d’inscription : 20 juin 2025
– Epreuve de sélection : le 1er juillet 2025 de 9h30 à 17h30

Public

Personnes provenant des secteurs de l’animation socioculturelle, de l’animation des loisirs quotidiens ou de la médiation
Adultes demandeurs d’emploi (bénéficiaires d’allocations, le RSA…)
Salariés dans le cadre d’un congé individuel de formation ou d’une prise en charge par l’employeur.

Objectifs

Former des animateurs polyvalents capable d'exercer en autonomie leur activité professionnelle en utilisant un ou des supports techniques dans les champs des activités éducatives, culturelles et sociales, dans la limite des cadres réglementaires.
Former des animateurs responsables de leurs actions sur le plan pédagogique, technique et organisationnel, qui assurent la sécurité des tiers et des publics dont ils ont la charge.
Former des animateurs qui auront la responsabilité d'une action éducative qui s'inscrit dans le projet de la structure.
Former des animateurs en capacité d'encadrer tout type de public, dans tous lieux d'accueil ou de pratique en prenant en compte les contextes territoriaux de vie de ces publics (public vulnérable, en situation de handicap...).
Former des animateurs qui participeront au fonctionnement d'une structure en valorisant des pratiques éducatives, sociales et culturelles portant les valeurs de l'éducation populaire.
Former des futurs professionnels de l'animation qui encourageront le développement des compétences psycho-sociales comme outil du vivre ensemble.

Référentiel du diplôme

Bloc 1 : Construire, avec les instances de gouvernance, la stratégie de développement d’une structure dans le domaine de l’animation socio-éducative, culturelle et/ou sportive

A.1.1 Conduite d’un diagnostic de l’environnement territorial, politique et partenarial de la structure

A1.2 Conduite d’un diagnostic interne de la structure

A1.3. Elaboration de la stratégie de développement de la structure en lien avec les instances de gouvernance

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Bloc 2 : Concevoir et diriger un projet de développement d’une structure dans le domaine de l’animation socio-éducative, culturelle et/ou sportive

A2.1 Conception du projet de développement de la structure

A.2.2 Direction de la mise en œuvre du projet de développement de la structure

A.2.3 Développement des relations stratégiques et politiques avec les partenaires et des actions de communication externe

BC 3 : Manager l’équipe et gérer les ressources humaines (*) et la démarche « Qualité, Sécurité, Santé au Travail et Environnement » d’une structure dans le domaine de l’animation socio-éducative, culturelle et/ou sportive

A3.1 Gestion des ressources humaines

A3.2 Gestion de la démarche Qualité, Sécurité, Santé du Travail et Environnement

A3.3 Management et animation des ressources humaines de la structure

BC 4 : Assurer la gestion financière, matérielle et administrative d’une structure dans le domaine de l’animation socio-éducative, culturelle et/ou sportive

A4.1 Pilotage financier et budgétaire de la structure

A.4.2 Gestion administrative, matérielle et logistique de la structure

Parcours des 4 certifications du nouveau BPJEPS ASEC

BLOC 1 : le candidat réalise un dossier de 25 pages maximum , hors annexes explicitant la conception, la mise en œuvre et la réalisation d'un projet d'animation s'inscrivant dans celui de la structure d'alternance pédagogique et un oral composé d'une présentation de 20 minutes maximum et d'un entretien d'une durée de 30 minutes maximum. BLOC 2 : 1 ou plusieurs supports comprenant des outils de communication, présentant 2 actions de valorisation d'activité ou du projet mis en œuvre par la ou le candidat au sein de la structure pédagogique auprès de 2 publics différents et un oral composé d'une présentation orale d'une durée de 10 minutes maximum et d'un entretien de 15 minutes maximum. BLOC 3 : le candidat présente un dossier de 25 pages maximum d'une séquence d'animation réalisée en structure d'alternance pédagogique et composée d'au moins 6 séances d'activités culturelles, éducatives ou sociales. Ce document présente le contexte de l'action, la progression et les méthodes pédagogiques utilisées, ainsi que la séance d'activités qui sera le support de la mise en situation professionnelle. La ou le candidat ne pourra présenter en certification uniquement les séances 3,4,5 ou 6 du cycle proposé. Une mise en situation professionnelle réalisée au sein de la structure d'alternance pédagogique, auprès d'un public composé d'au moins 4 personnes pendant une durée de 30 minutes minimum à 90 minutes maximum à adapter aux caractéristiques du public. L'évaluation se fera en présence de 2 évaluateurs. Un oral composé d'une présentation orale d'une durée de 15 minutes maximum par la le candidat et d'un entretien de 30 minutes maximum. BLOC 4 : Le candidat réalise un dossier de 10 pages maximum hors annexes portant sur l'organisation et l'encadrement du "vivre ensemble" au sein de sa structure d'alternance pédagogique. Ce document illustre la construction de relations avec l'entourage personnel et professionnel des publics, la diffusion d'information sur les enjeux sociétaux lors de temps d'échanges, la prévision des temps calmes ou des périodes de temps libérés permettant le maintien de l'autonomie sociale et le bien être des publics, le développement d'une démarche renforçant les CPS des publics accueillis. Un oral composé d'une présentation orale par la ou le candidat d'une durée de 10 minutes maximum et d'un entretien d'une durée de 15 minutes maximum.

Méthodes et moyens pédagogiques

Fond documentaire composé de revues, ouvrages en lien avec les besoins de l’action
Diaporamas et films en cohérence avec la formation dispensée
Supports écrits et clé USB

Notre centre de formation est engagé dans une démarche CRFH depuis 2021. Nos parcours de formation sont ouverts et adaptable aux personnes en situation de handicap. Notre centre de formation compte dans ses effectifs un référent handicap chargé de vous accompagner tout au long de votre parcours de formation.

Cliquez ici pour en savoir plus sur notre référent handicap

: https://crfh-handicap.fr/auto-positionnement/detail-de-lauto-positionnement/?cid=449

Les + de Cesam Formation

Initiation à la méthode Snoezelen, percussions, expression corporelle
Participation à des animations avec des associations d’insertion, culturelles…

100%

DEPUIS 2018 : TAUX DE REUSSITE BPJEPS

100%

DEPUIS 2018 : TAUX D'INSERTION BPJEPS