Bun Hay Mean est parrain de notre 9e promotion de BPJEPS

Également connu sous le surnom « Chinois marrant », est un humoriste et comédien français, originaire de Lormont, qui apporte son humour et son expérience unique à notre 9ème promotion BPJEPS. Une opportunité rare d’inspiration et de rencontre à ne pas manquer!
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Crédit photo : Patrick Fouque

BPJEPS ANIMATION SOCIALE

Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport

L’animateur professionnel, par ces propositions, participe à revaloriser la richesse de cette vie affective et de l’imaginaire qui lui est lié. Il leur permet de s’exprimer, de s’investir, de se libérer.

Il crée les conditions de l’expression de la sensibilité de chacun par l’aménagement des espaces et la proposition d’activités adaptées.

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BPJEPS 9 : du 17 juin 2024 au 31 juillet 2025

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Session en cours : BPJEPS 7 du 24 juillet 2023 au 30 juillet 2024

Session en cours : BPJEPS 8 du 20 novembre 2023 au 29 novembre 2024

Contact
Pré-requis
Pré-requis

  • Avoir 18 ans
  • Etre titulaire d’un diplôme ou d’un titre de secouriste valide
  • Posséder une expérience minimum de 200 heures dans l’animation (bénévole ou salarié)

Inscription
Inscription
Les inscriptions sont ouvertes, contactez-nous pour obtenir le dossier d’inscription.
Durée
Durée
1 an de formation avec heures théoriques à CESAM Formation et périodes de stage en structures d’accueil
Dates importantes nouvelle session BPJEPS 9
– Matinée d’information collective : 06 mai 2024 de 10h à 12h
– Clôture dossier d’inscription : 28 mai 2024
– Epreuve de sélection : 10 juin 2024 de 9h30 à 17h30

Public

Personnes provenant des secteurs de l’animation socioculturelle, de l’animation des loisirs quotidiens ou de la médiation
Adultes demandeurs d’emploi (bénéficiaires d’allocations, le RSA…)
Salariés dans le cadre d’un congé individuel de formation ou d’une prise en charge par l’employeur.

Objectifs

Répondre aux besoins identifiés des structures relevant du champ de l’économie sociale en mobilisant des dispositifs territoriaux, au service de différents publics
Conduire des projets d’animation (élaborer, mettre en œuvre, évaluer) avec un public spécifique dans le but de garantir la relation sociale, l’insertion sociale ou le maintien de soin autonomie.

Référentiel du diplôme

UC1 : ENCADRER TOUT PUBLIC DANS TOUT LIEU ET TOUTE STRUCTURE

  • Adapter sa communication aux différents publics
  • Produire des écrits professionnels
  • Promouvoir les projets et actions de la structure
  • Repérer les attentes et les besoins des différents publics
  • Choisir les démarches adaptées en fonction des publics
  • Garantir l’intégrité physique et morale des publics
  • Se situer dans la structure
  • Situer la structure dans les différents types d’environnement
  • Participer à la vie de la structure

UC2: METTRE EN ŒUVRE UN PROJET D’ANIMATION S’INSCRIVANT DANS LE PROJET DE LA STRUCTURE

  • Situer son projet d’animation dans son environnement, en fonction du projet de la structure, de ses ressources et du public accueilli
  • Définir les objectifs et les modalités d’évaluation
  • Identifier les moyens nécessaires à la réalisation du projet
  • Planifier les étapes de réalisation
  • Animer en équipe dans le cadre du projet
  • Procéder aux régulations nécessaires
  • Utiliser les outils d’évaluation adaptés
  • Produire un bilan
  • Identifier des perspectives d’évolution

UC3 : CONDUIRE UNE ACTION D’ANIMATION DANS LE CHAMP DE L’ANIMATION SOCIALE

  • Déterminer les objectifs et les modalités d’organisation de son action d’animation sociale en lien avec une équipe pluridisciplinaire
  • Intervenir en lien avec une équipe pluridisciplinaire dans le cadre du projet défini par l’organisateur
  • Evaluer son action d’animation sociale
  • Concevoir des démarches pédagogiques adaptées aux publics et aux contextes du secteur de l’animation sociale
  • Gérer la dynamique de groupe favorisant l’expression, le maintien de l’autonomie, la co construction et la relation sociale
  • Accompagner les publics dans leurs projets dans une démarche participative
  • Identifier et prendre en compte l’ensemble des caractéristiques du public et les attentes des personnes visées par l’action d’animation sociale
  • Organiser l’espace et la vie quotidienne pour favoriser l’autonomie, et le respect des différents rythmes de vie de chaque personne
  • Concevoir et mettre en œuvre des situations favorisant la mise en relation des personnes et des groupes

UC 4: MOBILISER LES DEMARCHES D’EDUCATION POPULAIRE POUR METTRE EN ŒUVRE DES ACTIVITES D’ANIMATION SOCIALE

  • Prendre en compte le projet de la structure, les ressources et les contraintes de l’environnement local dans un cadre réglementaire
  • Favoriser les relations avec l’environnement et l’interaction des publics avec celui-ci
  • Prendre en compte les intervenants professionnels ou bénévoles dans la conduite et dans l’évaluation de son activité d’animation sociale
  • Participer à des réseaux territoriaux d’acteurs sociaux, éducatifs et/ou culturels
  • Maitriser des supports d’animation favorisant le développement ou le maintien de l’autonomie et de la relation sociale
  • Adapter les outils et techniques en particulier l’utilisation du numérique en respectant la sécurité physique et affective des publics et des tiers
  • Respecter la réglementation liée à l’activité
  • Concevoir et mettre en œuvre des situations favorisant la participation, la socialisation et l’émancipation des publics
  • Concevoir et mettre en œuvre des situations individuelles et collectives favorisant le vivre ensemble : respect, partage, échanges et participation à la vie du groupe
  • Adapter son action d’animation aux capacités physiques et psychiques de la personne

Parcours de certifications

UC1 et UC2 (à CESAM FORMATION) : Le candidat sera convoqué et devra produire un document écrit de 30 à 40 pages expliquant la conception, la mise en œuvre et la réalisation d’un projet d’animation dans la structure d’alternance pédagogique proposant des activités d’animation sociale. Ce document professionnel sera le support d’un entretien avec 2 évaluateurs d’une durée d’environ 40 minutes, dont une présentation orale du candidat d’une durée de 20 minutes permettant de vérifier l’acquisition des compétences.
UC3 et UC4 (sur les lieux de stages) : Le candidat sera convoqué sur son lieu de stage et devra produire un écrit d’une vingtaine de pages distinct de son premier écrit. Ce document présentera un cycle d’animation intégré dans un projet. Lors de la mise en situation professionnelle, le candidat conduit une séance d’animation en lien avec le projet d’animation auprès d’un groupe de minimum de 6 personnes, et ce en présence de 2 évaluateurs, séance d’une durée comprise entre 45 et 60 minutes. Ensuite le candidat fera l’objet d’un entretien portant sur sa séance et le document, d’une durée de 45 minutes dont 15 minutes de présentation par le candidat.

Méthodes et moyens pédagogiques

Fond documentaire composé de revues, ouvrages en lien avec les besoins de l’action
Diaporamas et films en cohérence avec la formation dispensée
Supports écrits et clé USB

Les + de Cesam Formation

Initiation à la méthode Snoezelen, percussions, expression corporelle
Participation à des animations avec des associations d’insertion, culturelles…