Nouvelles formations : Formation PRAP et Assistant-e de Soins en Gérontologie en 2025

Se former à la qualité de vie au travail avec Cesam Formation

Enjeu de santé et de bien-être au travail des professionnels de santé, la qualité de vie au travail est une condition incontournable de la qualité de la prise en charge des patients. Elle repose sur des modalités de participation des professionnels à tous les niveaux de l’établissement et sur l’expérimentation de nouvelles modalités pour penser à l’organisation.

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Comprendre les enjeux de la Qualité de vie au travail et la Stratégie nationale (DGOS) du 5 décembre 2016 :

Cette formation s’adresse à toute personne en poste.

Objectifs

Etablir un état des lieux de son établissement pour construire un projet QVT
Elaborer un projet d’amélioration de la QVT
Identifier et utiliser les indicateurs de veille et d’alerte en prenant appui sur la méthodologie de l’ANACT
Identifier les leviers managériaux et les besoins d’appui aux managers
Restituer les démarches en cours et travaux réalisés depuis la fin de la première session

Programme

JOUR 1 - MATIN
Le cadre conceptuel et règlementaire de la QVT
Historique : l’émergence du concept de QVT
Un changement de paradigme : comment passer des RPS à la QVT ?
Le cadre d’action : le contexte réglementaire et l’actualité du sujet
La certification HAS V2014 : objectifs généraux de l’abord
Qualité de vie au travail dans le compte qualité
Comment agir ? Quels enjeux en termes de conduite de projet ?
Etat des lieux : identification des actions, pratiques et ressources de son établissement
Réflexion collective sur les dynamiques de projet QVT : partage sur les acquis, les bénéfices et les limites des actions engagées dans son établissement, tant du point de vue des dispositifs de management que du point de vue des effets sur le travail
Pilotage : Equipes projet, mobilisation et coopération entre les acteurs internes ; Ressources : inventaire des ressources et des actions mises en œuvre en faveur de la QVT
Perspectives : réflexion sur les risques identifiés et les axes de progrès
Synthèse des travaux sous la forme : « forces / faiblesses / opportunités »
JOUR 1 - APRES-MIDI

Identification et appropriation des outils de conduite de projet QVT :

La mobilisation des acteurs internes et l’articulation des rôles
Une démarche qui s’articule autour de différentes étapes
Sensibilisation et communication interne
Diagnostic et stratégie de recueil de données
Les outils HAS (boussole, espaces de discussion, reportage photos)
Plan d’action : les différents registres d’action, la hiérarchisation, la temporalité (court, moyen et long terme)
Evaluation : méthodologie d’évaluation et indicateurs de suivi PUBLIC
Equipes de direction, chefs de pôle, présidents de CME, équipe d’encadrement des établissements publics sanitaires, sociaux et médico-sociaux
JOUR 2 - MATIN

Les champs de la QVT et les indicateurs associés :

Les relations de travail
Le contenu du travail
L’environnement de travail
L’organisation du travail
Le développement professionnel
La conciliation entre vie privée et vie professionnelle Les critères du manuel Qualité HAS
Dialogue social et implication du personnel
Management des emplois et des compétences
Intégration des nouveaux arrivants
Santé et sécurité au travail
Indicateurs, tableaux de bord et pilotage de l’établissement
Prévention de la maltraitance et promotion de la bientraitance
JOUR 2 - APRES-MIDI

Atelier – Définition d’un projet managérial :

Sur quels points la direction et les managers pourraient-ils s’engager dans et à travers la définition d’un projet QVT ?

Le groupe travaillera à définir les incidences du projet QVT sur les thèmes suivants :

Développement des compétences, parcours professionnels, évaluation : quelles pratiques ? Délégation ou autorité, quelle posture managériale ?
Atelier appui aux managers

Quels besoins d’accompagnement des managers en matière de :

Formation individuelle et collective (coaching, co-développement, échange de pratiques, …) et d’outillage facilitant la conduite de projet et le management par la QVT
D’organisation du travail et de coopération avec les autres acteurs
INTERSESSION JOUR 3 MATIN et APRES MIDI

Présentation par chaque participant de ses objectifs à la fin de la première session et des actions réalisées depuis :

Partage des actions mises en œuvre avec le groupe

Retour d’expérience sur :

La mobilisation des acteurs, la méthodologie mise en œuvre, les résultats, les difficultés rencontrées, les enseignements de la démarche, les suites envisagées
Mise en débat des présentations et apports complémentaires de l’animateur (suggestions, éléments théoriques à prendre en compte…)
Recensement des situations bien maitrisées ou non maitrisées par chacun des participants à des fins de capitalisation

Evaluation des compétences

Etude de cas documenté
Pré-requis
Pré-requis

  • Possibilité d’organiser la formation en intra et/ou en inter
  • Elaboration des axes d’amélioration et identification de nouveaux principes de fonctionnement
  • Travail en groupe sous forme d’atelier. A titre d’exemple nous proposons une thématique qui représente un enjeu permanent en matière de management de la QVT

Durée
Durée
3 jours à raison de 2 jours + 1 jour espacé de 6 semaines
Date de session
Date de session
Tout au long de l’année

Méthodes et moyens pédagogiques

Une pédagogie participative fondée sur une alternance de modalités pédagogiques autour d’apports cognitifs et méthodologiques, de travaux de sous-groupes, de moments d’échanges de pratiques, de synthèse et de mutualisation des travaux.