Devenir Accompagnant éducatif et social (AES) avec Cesam Formation

Depuis 2017, le DEAES remplace et fusionne les diplômes d’AVS (Auxiliaire de vie Sociale) et d’AMP (Aide Médico Psychologique). C’est un diplôme d’état de niveau V.

L’accompagnant éducatif et social a pour mission de réaliser une intervention sociale au quotidien visant à compenser les conséquences d’un handicap, quelles qu’en soient l’origine ou la nature. Il prend en compte les difficultés liées à l’âge, à la maladie, ou au mode de vie ou les conséquences d’une situation sociale de vulnérabilité.

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Prochaine date de session : 7 février 2022

Un renseignement : nous sommes à votre disposition.

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Durée
Durée
1365 h : 525 h de formation théorique, dont 147 heures de spécialité et 840 h de formation pratique.
Date de session
Date de session
En cours : du 22 mars 2021 au 14 janvier 2022
A venir : du 7 février 2022 au 6 janvier 2023
Dates importantes
– Matinée d’information collective : 10 janvier 2022 de 10h00 à 12h00
– Clôture dossier d’inscription : 18 janvier 2022
– Epreuve d’admissibilité : 25 janvier 2022 de 9h30 à 17h30

Public

Etre majeur.

Objectifs

Il s’agit bien de professionnaliser les acteurs accompagnant des personnes en situation de dépendance. Notre ambition pédagogique demeure ce que nous mettons en œuvre depuis plusieurs années et évolue au rythme de la formation permanente de nos intervenants.
A travers les objectifs pédagogiques développés conformément au référentiel de ce diplôme, nous souhaitons placer « l’apprenant » au cœur d’un projet de changement et lui donner les moyens d’agir avec et sur son environnement professionnel. Nous souhaitons le former pour qu’il puisse se situer dans un travail partenarial et en réseau, quelle que soit la spécialité choisie.
Il s’agira d’accompagner les publics en état de fragilité, de dépendance ou de handicap en favorisant le maintien à domicile, la vie en structure collective ou l’inclusion dans le cadre scolaire ou social.

Pré-requis

L’entrée en formation est soumise à une épreuve d’admissibilité puis une épreuve d’admission.
L’épreuve écrite d'admissibilité est composée d'un questionnaire de dix questions orientées sur l'actualité sociale (durée de l'épreuve : 1h 30min).
L’épreuve d'admission est composée d'un oral de 30 minutes portant sur la motivation et la capacité du candidat à s'engager dans une formation sociale.
Une phase de positionnement en début de formation permettra de valider la spécialité choisie par la personne.

Référentiel du diplôme

  • Identifier le cadre de son intervention pour se situer en tant que professionnel ;
  • Prendre en compte les dimensions éthiques et déontologiques de son intervention ;
  • Appréhender les incidences des pathologies, handicaps et déficiences dans la vie quotidienne des personnes.
  • Organiser et assurer le suivi de son intervention en fonction des objectifs définis dans le projet personnalisé ;
  • Favoriser et préserver l’autonomie de la personne en repérant et développant ses potentialités ;
  • Prendre soin et veiller au bien-être de la personne ;
  • Accompagner les actes essentiels de la vie quotidienne ;
  • Accompagner les actes ordinaires ;
  • Accompagner les activités d’apprentissage pour développer les capacités ;
  • Appliquer les règles de tri sélectif.
  • Communiquer sur son intervention dans son environnement institutionnel et professionnel ;
  • Inscrire son travail au sein d’une équipe pluri professionnelle pour rendre plus efficient l’accompagnement.
  • Prévenir ou contribuer à réduire l’isolement de la personne ;
  • Aider la personne à exprimer ses désirs et ses choix ;
  • Accompagner et soutenir les relations familiales.

Parcours de certifications

Chaque domaine de compétences de la formation DEAES est évalué :

DC 1 : contrôle continu et évaluation écrite terminale
DC 2 : évaluation du dossier de pratique professionnelle et soutenance orale
DC 3 : présentation d’une étude de situation vécue sur un site qualifiant ou sur le lieu de l’exercice professionnel (présentation écrite et soutenance)
DC 4 : Mise en œuvre d’un projet individuel ou collectif
Le certificat de spécialité : dossier écrit et soutenance orale.

« Les droits de la personne et la justice sociale sont des principes fondamentaux de l’action en travail social » Nous nous engageons à développer une réflexion éthique auprès de nos apprenants.

Les différentes modalités pédagogiques mises en œuvre lors des séquences de formation vont toutes concourir au même objectif pédagogique : développer l’autonomie, la capacité de réflexion et d’analyse de l’apprenant indispensables à l’exercice de son futur métier tout en développant sa capacité et faculté d’empathie et d’écoute. Nous développons les principes de la relation d’aide qui se garde de tout jugement, qui respecte l’autre dans sa liberté de mener sa vie.
Les apprenants sont entrainés à développer leur capacité à amener toute personne en difficulté à mobiliser ses ressources pour mieux vivre une situation.

Nous déployons une pédagogie centrée sur le client, le patient, le résident ou l’usager. Les enseignements dispensés s’appuient sur des pédagogies actives favorisant l’autonomie, la responsabilité et le développement professionnel des apprenants. Notre champ d’expertise dans secteur médicosocial est centré sur l’intervention de proximité en direction des personnes les plus fragiles et s’étend du petit enfant à la personne en situation de handicap et/ou de dépendance. Nos interventions couvrent bien les dimensions éducatives, sociales et médicosociales quel que soit le champ d’intervention.