L'apprentissage de la gestion des émotions avec Cesam Formation
« On ne peut pas mettre le vent en cage », dit le proverbe.
Trop longtemps, les émotions ont été source de méfiance. Réputées perturber notre équilibre, on nous appris à les cacher, à les nier…
Ainsi « un homme ne doit pas pleurer », « une femme ne doit pas crier », etc…
Si bien que nous ne savons plus comment réagir lorsqu’elles surviennent.
L’intelligence émotionnelle (parfois appelée Quotient Emotionnel ou QE) rend compte de cette aptitude à gérer ses émotions et à faire face à celles d’autrui : ni trop, ni trop peu ! Elle conduit à une meilleure maîtrise de soi-même et à une meilleure compréhension des autres.
Grâce à une communication clarifiée, elle permet d’améliorer les relations professionnelles et privées.

Public
Cette formation s’adresse à toutes personnes désirant comprendre l’univers des émotions et souhaitant apprendre de nouvelles façons de les gérer. Grâce aux outils de communication enseignés, elle permet de faire face à ses propres émotions et aux émotions d’autrui.
Objectifs
Programme
Comprendre ce qui se joue :
Les états d’âme, un facteur de risque
Ajuster ses attitudes et ses comportements
L’importance de la prise de recul
Un contrat pour soi-même « lorsque nos mécanismes de défense deviennent des protections pour nous-mêmes »
Son voyage, celui du héros intérieur
Evaluation des compétences

Pré-requis
- Aucun

Durée
