L'apprentissage de la gestion des émotions avec Cesam Formation

« On ne peut pas mettre le vent en cage », dit le proverbe.
Trop longtemps, les émotions ont été source de méfiance. Réputées perturber notre équilibre, on nous appris à les cacher, à les nier…
Ainsi « un homme ne doit pas pleurer », « une femme ne doit pas crier », etc…
Si bien que nous ne savons plus comment réagir lorsqu’elles surviennent.
L’intelligence émotionnelle (parfois appelée Quotient Emotionnel ou QE) rend compte de cette aptitude à gérer ses émotions et à faire face à celles d’autrui : ni trop, ni trop peu ! Elle conduit à une meilleure maîtrise de soi-même et à une meilleure compréhension des autres.
Grâce à une communication clarifiée, elle permet d’améliorer les relations professionnelles et privées.

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Prochaine date de session : 14-25 mars 2022 & 11-12 avril 2022

Un renseignement : nous sommes à votre disposition.

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Cette formation s’adresse à toutes personnes désirant comprendre l’univers des émotions et souhaitant apprendre de nouvelles façons de les gérer. Grâce aux outils de communication enseignés, elle permet de faire face à ses propres émotions et aux émotions d’autrui.

Objectifs

Certaines prises en charges et en soins peuvent engendrer une réaction émotionnelle intense capable de parasiter le travail et la vie privée des soignants et des accompagnants ;
Gérer ses émotions c’est avant tout comprendre ce qui se joue et être en capacité de détecter la source pouvant engendrer une réaction vive et incontrôlable afin de maîtriser toute réaction extérieure ; en restant dans l’empathie par une juste distance indispensable au bien être de chacun ;
Maintenir son niveau d’implication tout en sachant prendre du recul pour éviter d’amener son sac à dos chargé dans sa vie personnelle ;
Ce séminaire est également composé de nombreux exercices et de mise en application pour vous permettre de réactiver vos protections sur ce que vous ressentez et ce que vous vivez dans la relation soignant-soigné.

Programme

Comprendre ce qui se joue :

Rumination et dérapage
Les 4 questions de fond reliées à nos peurs
Dissonance cognitive
Désirs et attentes
Réactivation des croyances

Les états d’âme, un facteur de risque

Carrefour des états d’âme
Dysphorie : un climat mental douloureux
Ruminations : du brouillard aux orages
L’expression du manque
La fuite
Etats d’âme douloureux :
Soucis et inquiétude
Inquiétude famille de l’anxiété
Comment le patient, le résident, la personne handicapée, s’enferme dans des états d’âme d’inquiétude,
Dynamique de l’anxiété
Maladie de la colère contre soi-même et les colères pathologiques
Amertume
Bouderie
Rancœur
Mépris
Ressentiment
Tristesse
Dynamique de la tristesse
Lorsque la fragilité nous touche

Ajuster ses attitudes et ses comportements

Avant de "lâcher", encore faut-il savoir ce que vous "tenez"
Se débarrasser des pensées négatives
Elargir son regard sur les autres visions du monde, des normes
Cerner ses zones de crispation pour y faire face en toute tranquillité
Les indicateurs : colère, culpabilité, émotions, envies, déceptions, peurs et anxiété.

L’importance de la prise de recul

Pourquoi lâcher prise dans son environnement professionnel et personnel ?
L'importance de changer ses attentes – Etre perfectionniste en étant nourricier pour soi-même :
Accueillir sans porter
Attitudes d’écoute, une empathie maîtrisée
Ecoute active et « position META »
Le syndrome de la marche trop haute
La conduite en terrain glissant, ce que je lâche, ce que je mets dans mon sac à dos
Bienveillance et compassion

Un contrat pour soi-même « lorsque nos mécanismes de défense deviennent des protections pour nous-mêmes »

Les 3 P Attitudes par le positionnement Protection :
Permission
Puissance
L’ami intérieur : le parent nourricier
Le contrat moral et compte rendu
Vos alliés
Une trousse de secours fort utile pour ne pas être victime
Une trousse de secours fort utile pour ne pas être sauveur
Tests et exercices

Son voyage, celui du héros intérieur

Exercice pratique, nécessite un véritable lâcher prise en prenant soin et en toute empathie de soi-même
Exercice qui permet d’être dans le prendre soin de soi tout en prenant soin des autres

Evaluation des compétences

Evaluation des acquis par la roue des permissions
Pré-requis
Pré-requis

  • Aucun

Durée
Durée
4 jours (3 jours consécutifs et une journée à distance)
Date de session
Date de session
De juin à décembre

Méthodes et moyens pédagogiques

Au-delà des apports formatifs, de nombreux exercices jalonnent ce séminaire qui ne permet pas aux stagiaires de travailler le soir ;
Des supports, fiches pratiques et livrets pratiques sont remis aux stagiaires.