Se former à comprendre et accompagner les personnes souffrant de handicap avec Cesam Formation

La gestion du handicap et de l’inaptitude est une responsabilité sociétale. Toute prise en charge des personnes en situation de handicap crée une valeur ajoutée en termes sociétal , d’image et de mobilisation des énergies.

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Public

Accompagnateurs de personnes souffrant de handicap

Objectifs

Connaître la définition et les types de handicap, maîtriser le cadre législatif en rapport au handicap
Introduction, historique
Définition, différents types de handicaps, classification CIF 2001, HAS, législation
Représentation du handicap, compétences requises (bienveillance, écoute…)
Epidémiologie, actualités (COVID).

Programme

Savoir annoncer un handicap et intégrer l’impact personnel et familial de l’annonce :
L’annonce d’un handicap
Les acteurs dans l’accompagnement : soignant, aidant, institutions, associations
Les lieux d’intervention : foyer d’hébergement, domicile, appartement pour personnes handicapées
Les populations handicapées :
L’enfant, l’adolescent
La personne âgée
Expression des besoins, évaluation des besoins, grille AVQ
Aides sensorielles avec TP mise en pratique
Aides psychologiques
Aides socio-financières
Aides éducatives / professionnelles / formations spécialisées
Connaître les maladies impliquant un handicap : symptomatologie et clinique du handicap :
Handicap moteur :
Déficience motrice d’origine cérébrale
Déficience motrice d’origine médullaire
Déficience motrice d’origine neuro-musculaire
Déficience motrice d’origine ostéo-articulaire
Handicap sensoriel :
Handicap visuel :
Malvoyance, cécité
Rétinite pigmentaire
Rétinopathie diabétique
Glaucome
DMLA
Cataracte
Handicap auditif :
Surdité de transmission et de perception
Malformations congénitales, surdités héréditaires
Otospongiose
Traumatismes sonores et autres traumatismes
Infections
Neurinome
Autisme, troubles envahissants du développement, maladies psychiatriques :
Autisme
Syndrome d’Asperger
Maladies psychiatriques.
Handicap mental (déficience intellectuelle) :
Trisomie
Syndrome de l’X fragile
Syndrome de Prader Willi.
Maladies invalidantes :
Maladies neurologiques : SEP, épilepsie
Maladies cardio-vasculaires : HTA
Maladies infectieuses : VIH
Maladies musculo-squelettiques : spondylarthropathies
Maladies respiratoires : mucoviscidose, asthme

Evaluation des compétences

Evaluation par QCM
Pré-requis
Pré-requis

  • Public en charge de personnes souffrant de handicap

Durée
Durée
3 jours
Date de session
Date de session
Tout au long de l’année

Méthodes et moyens pédagogiques

Vidéo
Support de cours
Fiches pratiques