Devenir Assistant-e médical-e avec Cesam Formation

La formation d’assistant médical se décline en bloc de compétences à acquérir. L’évaluation se fait de manière continue. Les stages vous permettent de mettre en pratique les enseignements.

Les assistants médicaux vont effectuer des tâches déléguées par le médecin pour lequel ils travaillent : accueil du patient, vérification vaccinale, réalisation d’actes simples (prise de tension ou de température), suivi médical, prise de rendez-vous chez un spécialiste. « La contrepartie, a souligné le ministère de la Santé, c’est que les médecins augmentent leur temps disponible pour soigner plus de patients » et assurent des consultations sans rendez-vous en journée.

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Objectifs

Le déploiement répond à un triple enjeu désigné par la convention médicale du 20 juin 2019.

Favoriser un meilleur accès aux soins des patients : épaulé par un assistant médical, le médecin sera accompagné dans sa pratique quotidienne, ce qui lui permettra de se dégager de certaines tâches, par exemple administratives, et de libérer du temps médical. Il pourra donc recevoir davantage de patients ; les assurés auront de leur côté moins de difficultés à trouver un médecin traitant et à obtenir un rendez-vous, avec un spécialiste notamment, dans un délai raisonnable ;
Assurer de meilleures conditions d’exercice : le médecin pourra consacrer plus de temps aux soins et au suivi médical de qualité des patients
Rechercher davantage d’efficience, une meilleure prise en charge et un suivi amélioré : engagé dans une démarche de coordination des soins, le médecin pourra plus facilement assurer la coordination des soins avec l’ensemble des autres acteurs de la prise en charge de ses patients

Pré-requis

Diplôme d’Etat d’infirmier (DEI), diplôme d’Etat d’aide-soignant (DEAS), diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture (DEAP).
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac (Bac technologique, professionnel, ...) à Bac + 2 en secrétariat ou sciences médico-sociales. Il est également accessible avec un BEP dans le secteur tertiaire complété par une expérience professionnelle dans le secteur médical. La maîtrise de l'outil bureautique (traitement de texte, tableur, ...) est exigée
VAE : Le candidat doit justifier d’une activité d’au moins une année en rapport direct avec les compétences professionnelles visées dans l’exercice d’une activité salariée

Référentiel du diplôme

BLOC DE COMPETENCES 1 : Produire les documents professionnels courants et gérer les situations stressantes :

  • 1.1.1 : Constituer et actualiser un dossier patient médical et administratif
    • Utiliser les logiciels professionnels
    • Utiliser la terminologie médicale
  • 1.1.2 : Gérer les situations difficiles liées à l’affluence, à l’attente et aux urgences – communiquer avec les patients
  • STAGE 2 SEMAINES

BLOC DE COMPETENCES 2 : Assistance opérationnelle du praticien :

  • 2.1.1 : Gérer les petits matériels et produits pharmaceutiques
  • 2.2.1 : Appliquer les protocoles en matière d’hygiène – Gérer les déchets – Nettoyer et désinfecter la salle d’examen – Appliquer les procédures sur les équipements spécifiques rencontrés

BLOC DE COMPETENCES 3 : Suivi du parcours de santé du patient

  • 3.3.1 : Préparer le patient
    • Prendre les constantes et les mesures
    • Préparer les patients dépendants
  • 3.3.2 : Appliquer les recommandations en matière vaccinale
    • Informer le patient sur les examens prescrits et les bénéfices et risques associés aux examens conformément à la loi Kouchner du 4 mars 2002
  • 3.3.3 : Relayer les campagnes de prévention
    • Capitaliser sur la politique de santé publique

BLOC DE COMPETENCES 4 : AFGSU

  • 4.4.1 : Appliquer les bons gestes dans le cadre de situation d’urgence
    • Appliquer la prise en charge des urgences potentielles
    • Gérer les risques collectifs et situations sanitaires

BLOC DE COMPETENCES 5 : Stage en milieu professionnel

  • 5.5.1 : Confirmer son projet professionnel,
    • Acquérir et confirmer ses nouvelles compétences

BLOC DE COMPETENCES 6 : Modalités de certification des domaines de compétences

  • 6.6. : Gérer une situation professionnelle

Parcours de certifications

Evaluation d’un dossier de pratique professionnelle
Evaluation continue tout au long de la formation
Evaluation par blocs et par activités
Evaluation des stages par carnets de stages et appréciation du tuteur
Evaluation finale comportant l’évaluation continue tout au long du parcours
Durée
Durée
540 heures dont 365 heures en centre et 5 semaines en stage
Date de session à venir
Date de session à venir
Session à venir second semestre 2022

Méthodes et moyens pédagogiques

Utilisation du logiciel DRAGON
Capacités à la prise de rendez-vous avec DOCTOLIB
Capacités d’assurer la prise en charge et le suivi du dossier patient avec ORDOCLIC
QCM
Apports formatifs sur la gestion des émotions et du stress