L'accompagnement organisationnel avec Cesam Formation

Les systèmes organisationnels s’adaptent au contexte environnemental. Chaque personne est confrontée à un changement du monde analytique au monde systémique.
CESAM Formation accompagne, forme, coache, et assure un suivi à toutes les organisations et à toutes les personnes acteurs ou actrices de ces changements.

Audit et accompagnement Évaluation des services sociaux et médico-sociaux
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La maîtrise du changement est une compétence-clé pour le succès d’une organisation, dès le début de l’existence de la structure de l’entreprise, tout comme lors d’un rachat, d’une fusion, d’une restructuration ou d’une diminution de la motivation. Il s’agit de renforcer la faculté d’adaptation de la structure à de nouveaux défis.

Le processus exige des êtres humains à tous les niveaux qu’ils utilisent de manière optimale leur propre potentiel, qu’ils développent leurs ressources personnelles et les déploient pleinement dans un climat de travail coopératif.

Le concept de Changement Emergent donne une vision globale et psycho dynamique du processus humain de chacune des structures qui sont contenues dans l’organisation. C’est un outil qui s’adresse aux groupes, accessible à toutes les catégories de collaborateurs.

La mise en place du Changement Emergent est un processus prenant en compte différentes démarches dans une chronologie donnée et la prise en compte de différents paramètres constituant le «tableau de bord du manager».

Dans l’univers des soins

La nouvelle gouvernance territoriale et de fait le nouveau manager de la santé appelle une coopération à tous les niveaux ancrée dans la réalité quotidienne. Il ne s’agit pas de tout bouleverser car en effet chaque service a des spécificités selon les maladies. Permettre de s’inscrire dans une vision systémique de la prise en soins pour renforcer et unir les soignants dans une vision partagée fera demain toute la différence entre ceux qui se préparent et ceux qui attendent.

Dans l’univers des services et de l’industrie

La qualité des échanges entre les différents acteurs de l’entreprise, à chacun de ses niveaux, est primordiale tant pour entretenir compétitivité, innovation et performance que pour préserver le confort émotionnel de tous ses membres.

La méthode des 3 contrats permet de retrouver un dialogue top/down – bottom/up transversal, à la fois constructif, sain et efficace.

Lors des évaluations dans une démarche d’amélioration de la qualité

Selon la loi du 2 janvier 2002, les établissements et services sociaux et médico-sociaux doivent procéder aux évaluations de leurs activités et de la qualité des prestations qu’ils délivrent. L’évaluation doit permettre d’apprécier notamment la mise en œuvre effective des droits des usagers et la capacité de l’établissement ou du service à réaliser les missions qui lui sont confiées.

La qualité de relations entre les aidants, les accueillis, les instances est primordiale. Il s’agit là de rentrer dans un processus d’amélioration quotidien qui s’articule autour de 3 axes majeurs :

  • Le bien être des personnes bénéficiant de ces accompagnements
  • Le moral des aidants
  • L’adéquation des besoins humains et matériels

La convergence de ces 3 axes majeurs pertinents, l’impact et la cohérence des actions déployées au regard d’une part, des missions imparties et d’autre part des besoins et attentes des populations accueillies sont essentiels et s’inscrivent dans une stratégie globale.