Le parcours de professionnalisation IDEC avec Cesam Formation
Parmi les nombreux paramètres qui influencent la performance et la qualité d’une intervention interne, le confort des relations humaines apparaît désormais aux yeux de tous comme un élément incontournable de durabilité et de prospérité, quel que soit le contexte de l’activité professionnelle.
Rappel des missions de l'IDEC par un Responsable de la structure
L’IDEC assure la coordination de la prise en soins des résidents. Sous la hiérarchie de la direction d’établissement et en collaboration avec le médecin coordonnateur, il est le garant de la qualité, de la continuité et de la sécurité des soins de la résidence et veille à l’application des bonnes pratiques gériatriques.
Objectifs
Les spécificités du programme sont en lien avec la nature des engagements générés entre les acteurs :
Programme
L’aspect pionnier du programme proposé est lié à son objectif qui est de former des professionnels capables de positionner l’équipe, plutôt que l’individu en partenariat avec son leader, en fournissant un cadre simple, durable qui garantit le bien-être des personnes et le développement continu de l’efficience.
MODULE 1 – MISE EN PLACE DE LA COOPERATION DANS LES GROUPES – 4 JOURS
Comprendre les hypothèses de travail propres à la coopération dans les organisations
Mise en place des contrats au sein du groupe
Travail en groupe sur des cas concrets
Jeux de simulations de situations dans le cadre de la formation
MODULE 2 ASSURER UN SUIVI ET AMELIORER LES ACTIONS QUOTIDIENNES – 3 JOURS
Concrétiser le travail personnel entrepris pour mobiliser et partager des ressources permettant d’être plus à l’aise et plus performant dans la promotion, la mise en œuvre et le suivi des actions.
Enjeu et cadre de travail
Approfondir la connaissance des notions sous-jacentes telles que :
MODULE 3 GESTION DE PROJET – 2 JOURS
La gestion de projet et comment conduire les équipes dans les bonnes pratiques soignantes selon l’HAS.
Nota : chaque participant repart avec son questionnaire.
MODULE 4 – LA MEDIATION ET LE REGLEMENT DES CONFLITS – 3 JOURS
Managers et responsables y trouvent un moyen efficace privilégié pour prévenir et accueillir les difficultés relationnelles et pour les accompagner et orienter vers une résolution positive et durable.
Décrypter la dynamique de la médiation : l’art de l’autre
Définir le cadre du processus de médiation
Gérer des relations humaines difficiles avec la médiation
Gérer des relations humaines difficiles avec la médiation
Pré-requis
- Nombre de personnes minimum : 8
- Nombre de personnes maximum : 12