Le parcours de professionnalisation IDEC avec Cesam Formation

Parmi les nombreux paramètres qui influencent la performance et la qualité d’une intervention interne, le confort des relations humaines apparaît désormais aux yeux de tous comme un élément incontournable de durabilité et de prospérité, quel que soit le contexte de l’activité professionnelle.

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Prochaine date de session : 30-31 mai 2022

puis : 13-14 juin & 5-6-7 septembre & 4-5 octobre & 16-17-18 novembre 2022

Un renseignement : nous sommes à votre disposition.

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Rappel des missions de l'IDEC par un Responsable de la structure

L’IDEC assure la coordination de la prise en soins des résidents. Sous la hiérarchie de la direction d’établissement et en collaboration avec le médecin coordonnateur, il est le garant de la qualité, de la continuité et de la sécurité des soins de la résidence et veille à l’application des bonnes pratiques gériatriques.

Il participe à l’étude des demandes d’admission, à l’élaboration, à la mise en place et au suivi du projet de soins, en lien avec le médecin coordonnateur
Il encadre l’équipe soignante (infirmiers, aides-soignants, aides médico-psychologiques), organise, priorise et contrôle les soins et leur traçabilité. Il assure la coordination des intervenants extérieurs auprès des résidents
Il anime et dynamise le travail en équipe autour des différents projets (projet d’établissement, de soins, personnalisés, spécifiques...) en assurant la diffusion des bonnes pratiques soignantes
Il participe au Conseil de Vie Sociale (CVS) de la résidence
Il échange avec les familles, les résidents et l’équipe pour élaborer le projet personnalisé et les informer de toute évolution de l’état de santé du résident

Objectifs

Les spécificités du programme sont en lien avec la nature des engagements générés entre les acteurs :

Approche directe des groupes
Conscience et reconnaissance des frontières d’un système humain
Diagnostic des étapes de développement du groupe
Optimisation de l’économie des Signes de Reconnaissance dans l’organisation
Notion d’entité d’équipe
Légitimité des énergies Planifiées et Émergentes
Liens entre les besoins fondamentaux des personnes au travail et les contrats
Importance du rituel dans la structuration du temps
Intégration des énergies de la Coopération et de la Co-construction dans les contrats organisationnels

Programme

L’aspect pionnier du programme proposé est lié à son objectif qui est de former des professionnels capables de positionner l’équipe, plutôt que l’individu en partenariat avec son leader, en fournissant un cadre simple, durable qui garantit le bien-être des personnes et le développement continu de l’efficience.

MODULE 1 – MISE EN PLACE DE LA COOPERATION DANS LES GROUPES – 4 JOURS

Comprendre les hypothèses de travail propres à la coopération dans les organisations

Connaître les éléments dynamiques qui composent un groupe
Savoir situer, clarifier et renforcer les frontières d’un groupe dans le cadre de la culture organisationnelle
Enjeu et cadre de travail
La démarche consiste à mettre en place les 3 contrats VISION MISSION A ET B pour favoriser une émergence intégrale

Mise en place des contrats au sein du groupe

Contrat de vision en lien avec les objectifs stratégiques et les objectifs des opérationnels
Contrat de mission A sur comment clarifier ses demandes dans une posture de leader
Contrat de mission B sur comment accueillir les propositions ou les feed back des équipes

Travail en groupe sur des cas concrets

Jeux de simulations de situations dans le cadre de la formation

Assurer le suivi des actions mises en place au moyen de tableaux de bord

MODULE 2 ASSURER UN SUIVI ET AMELIORER LES ACTIONS QUOTIDIENNES – 3 JOURS

Concrétiser le travail personnel entrepris pour mobiliser et partager des ressources permettant d’être plus à l’aise et plus performant dans la promotion, la mise en œuvre et le suivi des actions.

Enjeu et cadre de travail

Nommer quelles valeurs et quelles pratiques mettre en évidence auprès des équipes pour garantir que les rituels soient continués entre deux interventions
Intégrer des procédures de rituels dans une dynamique

Approfondir la connaissance des notions sous-jacentes telles que :

La gestion du stress et les émotions
Les notions de cadrage, recadrage

MODULE 3 GESTION DE PROJET – 2 JOURS

La gestion de projet et comment conduire les équipes dans les bonnes pratiques soignantes selon l’HAS.

La bientraitance – se bien traiter pour bien traiter l’autre
La qualité relationnelle au travail
Le projet de soins, de vie…

Nota : chaque participant repart avec son questionnaire.

MODULE 4 – LA MEDIATION ET LE REGLEMENT DES CONFLITS – 3 JOURS

Managers et responsables y trouvent un moyen efficace privilégié pour prévenir et accueillir les difficultés relationnelles et pour les accompagner et orienter vers une résolution positive et durable.

Décrypter la dynamique de la médiation : l’art de l’autre

Situer les concepts de management et la philosophie de la relation en entreprise
Faire le lien avec d’autres approches : procès, négociation raisonnée, arbitrage, conciliation ; exercices et cas pratiques

Définir le cadre du processus de médiation

Se doter d’un cadre et d’un processus structuré pour traiter les situations individuelles et collectives
Identifier les règles et adopter la posture du médiateur
Faire le choix de gestion et du mode de règlement
Acquérir une méthode globale au travers de l’outil systémique

Gérer des relations humaines difficiles avec la médiation

Créer la confiance dans un climat conflictuel
Établir les bases d’un dialogue vrai et efficace
Comprendre ce qu’est l’intelligence émotionnelle, la mettre au service de l’écoute, de la reformulation, du questionnement, de l’analyse

Gérer des relations humaines difficiles avec la médiation

Comment les éviter
Choisir la médiation comme mode de régulation sociale collective
Identifier de nouvelles approches
Choisir des modes de règlement adaptés à chaque situation
Appréhender la gestion des relations sociales et des conflits collectifs
Gérer le risque par la régulation sociale et les négociations sociales
Comprendre les fonctions et l'importance du dialogue social
Pré-requis
Pré-requis

  • Nombre de personnes minimum : 8
  • Nombre de personnes maximum : 12

Durée
Durée
12 jours
Date de session
Date de session
Les dates sont à définir et ce cursus peut s’étaler